facebooktwitterpinterest

Recensies, contactgegevens voor Château Lavaux Sainte Anne

Château Lavaux Sainte Anne

Info

…un ouvrage militaire devenu demeure historique et refuge naturel, visitable des caves au donjon ! 32 pièces meublées et décorées pour y vivre l'histoire le temps d'une visite!



Geschiedenis

Les origines
À l'époque romaine, la Famenne était traversée par plusieurs voies secondaires. L'une d'elles, venant de Givet et continuant vers Ave-t-Auffe passait par Lavaux à une centaine de mètres au nord du château. Elle était bordée par des villas comme celles qui ont été découvertes à Genimont ou par des forteresses comme celle d'Eprave. La création de la principauté de Liège va faire de la région de Lavaux une zone frontière avec le duché de Luxembourg voisin. Cette frontière est protégée par des forteresses comme Agimont, Revogne, Lavaux et Rochefort. Les seigneurs de cette époque sont issus de la famille « de Wellin » . La première mention connue de Lavaux date de 1244 ; Jacques de Wellin se titre de Lavaux de son vivant.
Les guerres du XVe siècle
En 1456, Louis de Bourbon, neveu du duc Philippe de Bourgogne, devint prince-évêque de Liège. L'animosité et la défiance des villes liégeoises contre le duc de Bourgogne se développèrent et des bandes armées parcouraient le pays qui n'était plus sûr.
Jean II de Berlo qui était seigneur de Lavaux à cette époque et dont le dévouement au prince était connu devint suspect aux yeux des dinantais qui voulaient avoir la main sur le château de Revogne, Celui-ci en effet dépendait militairement de la châtellenie de Dinant et représentait dans cette région frontière une avancée importante pour la cité mosane. Des heurts ne tardèrent pas à se produire. Le seigneur de Lavaux qui avait d'abord accepté un traité de neutralité avec les Dinantais (1462) prit nettement le parti du prince contre les villes liégeoises révoltées et le duc Philippe lui envoya des hommes d'armes pour défendre Lavaux. Au début de 1463, la rupture était consommée entre Jean de Berlo et la ville de Dinant. Le seigneur de Lavaux fit transporter tous les vivres et les munitions du château de Revogne vers son château de Lavaux muni des derniers perfectionnements militaires et plus apte à résister à toute attaque.
Dans le courant de l'été 1463, le château de Lavaux eut à soutenir un assaut des Dinantais dont nous ignorons le résultat. Les magistrats de Dinant infligèrent amendes et bannissement à ceux qui avaient aidé à la défense de Lavaux. Au début d'août 1464, nouvelle expédition dinantaise, plus décisive semble-t-il, contre Lavaux. Si le donjon résista, le reste fut en grande partie détruit. Ce fut la fin de la résistance à Lavaux. Jean de Berlo quitta Lavaux pour rallier la cour de Louis de Bourbon. En Famenne, le désordre et l'insécurité vont croissant : Érard de La Marck, ennemi de la maison de Bourgogne, ravage les terres de Jean de Berlo avec les hommes d'armes liégeois. En août 1468, le duc de Bourgogne se rend maître de Revogne et de Dinant.
La paix imposée par son fils, Charles le Téméraire, stipulera qu'aucun ds châteaux détruits pendant la guerre sur le territoire de la principauté n pouvait être reconstruit sauf ceux des fidèles partisans de l'évêque, entre autres ceux de Jean de Berlo. À peine remis des terribles luttes avec la maison de Bourgogne, le pays de Liège allait connaître la guerre civile. Guillaume de la Marck, soutenu par le roi de France commença, en 1482, une guerre où Jean de Berlo allait trouver la mort avec son prince près de la fontaine de Basse-Wez. (Liège) À la fin du XVe siècle, le château n'était plus habité par ses maîtres ; seule la vieille douairière de Berlo, veuve depuis 1482, finissait ses jours dans la forteresse délabrée. Réfugié en son château, Everard de Merode, Seigneur de Lavaux-Sainte-Anne, y est assiégé en 1567, par le duc d'Albe.
En 1627, la seigneurie de Lavaux fut vendue à Denis de Pottiers, gouverneur de Bouillon, qui la revendra rapidement.
Les Rouveroit
Le 3 avril 1630, le château est vendu au chevalier Jacques Renard de Rouveroit, originaire de Herstal, colonel d’infanterie de l’Empereur. Ce jeune seigneur a étudié l'art de la guerre en Rhénanie à l'école militaire pour jeunes nobles des comtes de Nassau. A Prague, le 16 juin 1637, l'empereur Ferdinand III lui concède le titre de baron du Saint-Empire. Il se marie à une date inconnue avec sa cousine, Marie Valérie de Locquenghien héritière de la seigneurie de Pamele à Audenaerde. Par ce mariage, les de Rouveroit deviennent seigneur de Pamele et beer de Flandre(les quatre seigneurs qui escortent le comte de Flandre).
Les toits des tours des châteaux rhénans ont-ils inspiré le nouveau seigneur de Lavaux ? Sur l'emplacement du hameau du Val Sainte Anne, Jacques Renard fait construire la ferme du château qui existe toujours. Henri Joachim de Rouveroit, arrière-petit-fils de Jacques Renard, fait construire le grand escalier d'honneur. C'est le sommet du raffinement pour le château mais aussi son chant du cygne. Henri Joachim décède en 1748. Il a trois filles dont l'aînée, Amour Désirée, épouse à Lavaux en 1753, le prince de Gavre, gouverneur de Namur qui devient le dernier seigneur de Lavaux. Le château ne sera plus habité alors que par l'abbé Berard qui fait fonction de bailli. Le domaine de Lavaux-Sainte-Anne sera vendu en 1810 par le fils du prince de Gavre aux Malacord-Fischbach de Stavelot, qui ne l’habiteront probablement jamais.
Un homme célèbre a vécu quelques années au château. Il s'agit de Florimond Claude de Mercy Argenteau, né le 20 avril 1727, fils de Thérèse Henriette de Rouveroit décédée le 13 mai 1729. Après la mort de sa mère, son père le confie à son beau-frère le baron de Rouveroit. Il quitte Lavaux à l'âge de 7 ans pour aller étudier à Turin. Il deviendra ambassadeur d'Autriche à Turin, Varsovie, Saint-Pétersbourg et à Versailles en 1766 où il négociera auprès de Louis XV le mariage de Marie Antoinette archiduchesse d'Autriche et du dauphin, le futur Louis XVI.
Le XXe siècle
Délaissé par ses propriétaires successifs, le château de Lavaux-Sainte-Anne est en ruine au début du XXe siècle. En 1927, le propriétaire d’alors, la Société immobilière Bernheim, le lègue à l’ASBL Les Amis de la Commission royale des Monuments et des Sites 1 qui envisage quelques travaux avant que Raymond Pelgrims ne prenne les choses en mains. De 1933 à 1939, la gigantesque restauration est alors menée par Pelgrims – sous le contrôle de la Commission royale des Monuments et des Sites et de l’architecte Van der Hulst – grâce au mécénat de la baronne Lemonnier 2. Depuis 1933, le château appartient à la « Ligue des amis du château de Lavaux-Sainte-Anne » Architecture :
Le plan architectural est très simple, formé d'une cour intérieure en forme de losange, cantonnée aux quatre angles par des tours rondes de pierre, reliées entre elles par des courtines, en pierre également. La forteresse est entourée de douves, alimentées en eau par la Wimbe, petit affluent de la Lesse.
L'imposant donjon est percé de mâchicoulis, de meurtrières à oculus et d’archères. Pour accéder à la cour intérieure, on doit emprunter le chemin de défilement, construit en bois à l’époque. Sa trajectoire en arc de cercle empêche l’ennemi de défoncer la lourde porte de bois à coups de bélier. La quatrième tour ne fut construite qu’en 1500, et ne fut pas munie de meurtrières. Le donjon constitue dès lors la pièce maîtresse du château. Il est composé de quatre niveaux, avec le cellier où l’on conservait nourriture et boissons, puis la salle de garde. On accède ensuite à la salle seigneuriale, recouverte d’une voûte en encorbellement très ingénieuse. La résonance y est telle que, même si deux ou trois personnes discutent dans cette pièce, l’ennemi qui arriverait par l’escalier intra muros, aurait l’impression qu’une foule se trouve à l’intérieur. Le quatrième niveau comporte une superbe charpente construite au XVIIe siècle, et restaurée avec le système initial de tenons et de mortaises.
Il reste quatre éléments essentiels de la forteresse telle qu’elle se dressait au XIVe siècle :
– le donjon, dont les murs en calcaire sont d’une épaisseur de 2m50, se trouve à l’angle nord-ouest du bâtiment ;
– la tour de l’angle de gauche, moins imposante ;
– les deux autres tours d’angles.



"Un écrin magnifique à visiter ou pour y organiser votre mariage, séminaire. Le charme du château séduira vos invités!La forteresse est visitable des caves au donjon! 32 pièces meublées et décorées, la promenade des étangs… Une expérience historique, un voyage dans le temps à partager avec les enfants qui sont déguisés gratuitement, pour vivre une belle aventure!, en famille ou entre amis, vous êtes les bienvenus! Temps de visite conseillé: de 1h à 3h.Prévoir un porte bébé à la place de la poussette pour profiter pleinement de l’intérieur du château car il y a des escaliers. Parking gratuit, pas de transport en commun. Parties accessibles aux PMR: Jardin à la française, caves du château et promenade des étangs. Les chiens sont acceptés."
Adres: Rue du Château 8, 5580 Rochefort (België)
Telefoonnummer: 003284388362
Stad: Rochefort
Route: Rue du Château 8
Postcode: 5580


Openingstijden

Maandag: 10:00 - 18:00
Dinsdag: 10:00 - 18:00
Woensdag: 10:00 - 18:00
Donderdag: 10:00 - 18:00
Vrijdag: 10:00 - 18:00
Zaterdag: 10:00 - 18:00
Zondag: 10:00 - 18:00


op zoek naar gerelateerd: château de lavaux-sainte-anne openingstijden, Lavaux-Sainte-Anne restaurant
Nabijgelegen soortgelijke bedrijven
Castillo de Lavaux-Sainte-Anne Castillo de Lavaux-Sainte-Anne 12 meter Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een lev...
Kasteel van Lavaux-Sainte-Anne Kasteel van Lavaux-Sainte-Anne 12 meter Super leuk dat deze mensen hun best doen om Nederlands te spreken super leuk dat mij...
Château de Lavaux-Sainte-Anne Château de Lavaux-Sainte-Anne 12 meter Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een lev...
Château de Lavaux-Sainte-Anne Château de Lavaux-Sainte-Anne 66 meter Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een lev...
Château de Lavaux-Sainte-Anne Château de Lavaux-Sainte-Anne 66 meter Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een lev...
Castelo de Lavaux-Sainte-Anne Castelo de Lavaux-Sainte-Anne 136 meter Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een lev...
Caves of Han-sur-Lesse Caves of Han-sur-Lesse 7 km Wij hebben onze tickets gecombineerd met het wilddieren park. Eerst naar de grotten....
Grotten van Han Grotten van Han 7 km Wij hebben onze tickets gecombineerd met het wilddieren park. Eerst naar de grotten....
Höhle von Han-sur-Lesse Höhle von Han-sur-Lesse 7 km <span class="f5axBf"
Grutas de Han Grutas de Han 7 km 30 juli naar de Grotten van Han geweest. Hele leuke rondleiding gehad in de grotten, ...
Ан-сюр-Лес Ан-сюр-Лес 7 km Ан-сюр-Леc  — пещера природного происхождения, один из главных туристических объектов...
Grutas de Han Grutas de Han 7 km Wij hebben onze tickets gecombineerd met het wilddieren park. Eerst naar de grotten....
Grottes de Han Grottes de Han 7 km Wij hebben onze tickets gecombineerd met het wilddieren park. Eerst naar de grotten....
Malagne - Archéoparc de Rochefort Malagne - Archéoparc de Rochefort 12 km Zeker een bezoekje waard, kan alle leeftijden fascineren, mooi domein.
Gare de Rochefort-Jemelle Gare de Rochefort-Jemelle 13 km Vertaald door Google fantastisch Origineel super
Recensies
Mooi kasteel. Aan het onthaal word je in het Nederlands ontvangen. Je kan een stuk rond het kasteel wandelen. We bezochten het in de winter. De verwarming stond niet aan. Het water liep op sommige plaatsen van de muren. Je ziet in het kasteel mooie elementen. Andere delen zijn dan weer een beetje saai: de ruime collectie opgezette dieren en de aandacht voor de jacht. Niet toegankelijk voor rolstoelgebruikers of voor wie slecht ter been is.
Mooi jachtkasteel een pluspuntje was dat onze hond ook welkom was. Toen wij het gingen bezoeken was er een parade van venitiaanse kostuums en een ambachtsmarkt.Bezocht opWeekendWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenNee
Mooi kasteel en museum. Wij waren er tijdens de Venetiaanse dagen, was een zeer leuke toevoeging met allemaal verklede mensen en een marktje.Bezocht opWeekendWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenJa
Fantastisch kasteel. Twijfel niet, bezoek dit geweldige kasteel. De kelders helemaal intact en prachtig ingericht zoals het vroeger was.Bezocht opWerkdagWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenNee
Prachtig kasteel .Veel over jacht en valkeniers, prachtigde mensen waren toen klein en fijner. Bij de kassa spreken ze veel talen. Ticket 8.- Honden toegelaten ook in kasteel.Bezocht opWerkdagWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenNee
Wij waren hier met halloween. Helemaal top. Het hele kasteel was veranderd in een levend spookslot trek je heksen jurk aan en laat je daar sminken. Hapje drankje en lokale winkel stalletjes. Vermaak voor jong en oud. Entree 10 euro.
Heel leuk dat de kinderen zich mogen verkleden. Vriendelijk onthaal in het Nederlands. Mooi kasteel met afwisselende museumcollectie. Jammer genoeg niet veel bijgeleerd want bij de voorwerpen die ik niet kende stond telkens geen kaartje. Nederlandse uitleg op de meeste plaatsen maar de vertaling kon beter.Bezocht opWerkdagWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenNee
Leuk kasteel om met de kinderen te bezoeken. Voor de kinderen hangen er verkleedkleren die ze gratis aan mogen gedurende het bezoek.Bezocht opWerkdagWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenNee
Heel mooi kasteel! Ook de kinderen vonden het mooi. Die kunnen zich verkleden. Tegenover het kasteel een mooie plek om even te wandelen. Aanrader.
Heel mooi kasteel en bijzonder.Bezocht opWerkdagWachttijdGeen wachttijdReservering aanbevolenJa
Reageer op deze plaats

Voeg deze kaart toe aan uw website;



We gebruiken cookies

We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid