Page Officielle du Château de Chimay.
www.chateaudechimay.be
Le château de Chimay, aux mains de familles importantes à travers les siècles, fut mainte fois reconstruit jusqu’à aujourd’hui.
L’évolution des temps, les guerres et les incendies ont provoqué autant de renaissances du château, aujourd’hui en place depuis plus de mille ans.
Un emplacement de choix
Chimay est située dans une région de paysages vallonnés, appelée la Calestienne. C’est une étroite bande calcaire qui est bordée au nord par la Fagne et la Famenne, et au sud par la foret d’Ardenne.
Un premier complexe fin IXème
A travers les siècles, l’ancienne voie romaine est restée un axe de circulation et un moyen de gestion important.
A Chimay, l’éperon rocheux qui surplombe la traversée de la rivière Eau blanche par la voie romaine, offre une situation idéale pour un château. Il fut édifié vers la fin du IXème siècle.
Un des premiers châteaux de nos régions :
A cette époque, les grands aristocrates carolingiens installaient des complexes comprenant les trois éléments utiles à la gestion du territoire « aula camera capella ». L’« aula » reprenait les pièces réservées aux assemblées dédiées à la gestion administrative, fiscale et juridique ; la « camera » était la résidence et la « capella » l’édifice religieux.
Au Xème siècle, le pouvoir change de main à Chimay : la famille de Allard est établie par le roi et futur empereur Otton Ier.
Le pouvoir de cette famille importante s’étendait sur un territoire qui allait de Chimay jusqu’à la Meuse, comprenant Revin, Molhain, Couvin, Virelles, Pesche,… Ils y protégeaient les domaines d’abbayes ou de chapitres qui y possédaient des biens ou y étaient implantés; ils rendaient la justice ; ils contrôlaient cet espace d’un point de vue militaire.
XIIIème siècle. La collégiale déménage
Voulant asseoir leur autorité, en faisant oublier leurs prédécesseurs, les Soissons firent disparaître la collégiale du château.
Jean II de Soissons changea le statut du chapitre.
Les chanoines furent installés dans la collégiale Saints Pierre et Paul du centre de Chimay dont le chœur fut reconstruit en style gothique.
Au château, la collégiale fut partiellement détruite et remplacée par une chapelle.
Le site fut renforcé par des tours périphériques de défense active, dont une tour quadrangulaire le long de la turris.
XVème & XVIème siècles. Imposants châteaux des Croÿ
Après la succession des familles Hainaut et Blois Chatillon, les Croÿ acquièrent la ville en 1437.
Malgré une position militaire devenue désuète, les Croÿ ont voulu conserver au château de Chimay un important rôle tant administratif que représentatif, en démonstration de leur puissance. Ils firent au château d’importantes transformations, dédiés aux aspects administratifs et militaires mais également, à l’hébergement de l’importante cour qui les accompagnait lors de leurs déplacements.
Début XVIIème siècle. Sous Charles III de Croÿ
En 1607, Charles III de Croy entreprend d’importants travaux pour recréer l’aspect d’un ancien château avec six tours. Lui aussi veut faire de Chimay un symbole de sa puissance.
François-Joseph et Thérésia Cabarrus restaurent le château
Après Charles III de Croÿ, le château est miné et incendié lors d’une attaque française en 1640. S’en suit alors une période de plus de cent ans d’abandon et de mise sous séquestre.
Les Riquet de Caraman, sous l’impulsion de François-Joseph Philippe de Riquet Comte de Camaran et de Thérésia Cabarrus (connue pendant la Révolution sous le nom de Madame Tallien) s’installent à Chimay et rénovent le château délabré.
Un premier théâtre
Seule l’aile Est est encore debout, les autres ailes ne seront pas reconstruites.
Mélomanes passionnés, comme le seront leur successeurs, ils construisent un théâtre dans la cour du château.
Travaux d’envergure
Leur fils Joseph, dit le Grand Prince, et son épouse Emilie Pellapra, entreprirent d’importants travaux au château.
La tour médiane et la tour occidentale, partiellement détruites, furent comblées et le puits fut scellé. La partie habitable fut rénovée en style néogothique.
On leur doit également la construction, en 1863, par les architectes Cambon et Lefuel de l’écrin du château : son théâtre en style baroque.
Lefuel avait déjà à son actif le théâtre du château de Fontainebleau et l’achèvement du palais du Louvre.
Le terrible incendie de 1935
En 1935, le château est détruit par un incendie, le théâtre est heureusement intact.
Sous l’impulsion de Gilone Le Veneur de Tillière, épouse du prince Joseph II, le château est reconstruit dans le style renaissance que nous connaissons aujourd’hui.
Et depuis…
La princesse Elisabeth et le prince Elie, terminent l’oeuvre entamée par leur aïeux: ils reconstruisent l’intérieur du château et rénovent le théâtre.
La princesse Françoise et le prince Philippe ont réalisé, depuis 2011, des rénovations d’envergure en s’entourant d’artistes et artisans d’exception. Ils vous convient à venir leur rendre visite…
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid