Centre Culturel d'Uccle
Le Centre culturel d’Uccle est contemporain de l’Atomium. Conçu pour se trouver dans un écrin de verdure, face au Parc de Wolvendael, la première fut posée le 30 novembre 1957. Le Centre Culturel et Artistique d’Uccle fut inauguré le 5 octobre 1958. Il se situe 47 rue Rouge à proximité de l’Avenue de Fré, de l’Avenue Brugmann et de l’Avenue de Wolvendael.
Le CCU est une œuvre de l’architecte Léon Stijnen, qui avait aussi conçu les casinos de Knokke, Blankenberge et Ostende.
Ce nouveau Centre Culturel permit aux sociétés et associations intéressées d’organiser des bals, des conférences, des concerts, des projections de films, des débats et toutes autres manifestations culturelles et artistiques (ballets, concerts, expositions, réceptions, …). Il proposait aussi des représentations théâtrales, un cycle de conférences et des spectacles musicaux.
L'ensemble du bâtiment abrite principalement un hall d’entrée donnant accès à une grande Salle de Spectacle de 800 fauteuils, un Grand Foyer pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes assises, ainsi qu'un Petit Foyer pouvant contenir 120 personnes.
En 1992 et en 1993, eurent lieu les premières rénovations :
D’abord du Grand Foyer et du Hall d’entrée utilisés surtout pour organiser fêtes, réceptions, expositions, conférences ou séminaires.
Ensuite de la Salle de Spectacle fut complètement rénovée et équipée d’un matériel de projection professionnel permettant d’accueillir un festival de cinéma. Les fauteuils, le rideau de scène et le tapis furent remplacés.
En 2003 et 2005, tous les espaces (sauf la Salle de Spectacle) furent rénovés : le Grand Foyer, le hall et le Petit Foyer. Nouveau look et nouveaux équipements techniques accrurent l’activité et les possibilités de programmation du Centre. Le Grand Foyer fut rénové et équipé d’un gradin rétractable de 172 places et d’un plafond technique, qui permit d’en faire une deuxième salle de spectacle amovible. Des loges furent installées à l’arrière du Grand Foyer ainsi qu’un monte-charge et un beau bar amovible enrichit les espaces.
Le Petit Foyer fut lui aussi rénové et équipé d’un plafond technique.
La suite des travaux se fit en 2007 : l’auvent qui surmontait l’entrée fut démoli et remplacé par un grand cube de verre et d’aluminium équipé de deux guichets.
Le bâtiment, entièrement de plein pied, est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En 2009, le CCU acquit un nouveau mobilier contemporain.
Plus de cinquante ans après sa création, le Centre Culturel d’Uccle rénové a un look à la fois contemporain et chaleureux. Pleinement actif, il répond aux défis culturels de son siècle en accueillant les plus grands noms du théâtre, de la danse, de la chanson et de la musique ainsi que des artistes et des conférenciers de renom. Il s’est constamment modernisé pour offrir à son public une vie culturelle de qualité au cœur de la commune d’Uccle.
Dirigé par une équipe dynamique, le CCU met tout en œuvre pour fidéliser sa clientèle et conquérir sans cesse un public nouveau.
Le Centre Culturel d’Uccle en quelques chiffres, c’est…
Un des plus grands centres culturels à Bruxelles et ses environs
Un rendez-vous des professionnels du spectacle
4 espaces bien distincts (Hall, Grand Foyer, Petit Foyer, Salle de Spectacle)
Une salle de spectacle de 800 places
Un gradin rétractable de 172 places
200 activités par an
600 artistes par saison
60.000 spectateurs par an
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid