Historique du Centre Culturel Christian Colle de Couvin
AU COMMENCEMENT
Le Centre Culturel Christian Colle de Couvin doit son existence à des particuliers, représentants d’associations, et à l’échevin de la culture, Christian Colle, qui souhaitaient voir la création d’un centre local pour l’entité de Couvin. La première assemblée eut lieu le 24 septembre 1993 et la parution dans le Moniteur belge suivit le 13 janvier 1994. Cette ASBL répondant au nom de « Centre culturel local de l’entité de Couvin » par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française), avait pour principal objectif l’éducation permanente des habitants et le développement communautaire. Avec le soutien de la Commune en terme financier et d’aides-services, c’est le président Bernard Theis qui prend en charge le centre durant plusieurs années. Sous sa présidence, on retiendra Mémoire et vigilance, une manifestation qui avait pour but la commémoration de la fin de la 2ème Guerre Mondiale. Elle a permis de réunir de solides partenaires ainsi que de nombreuses associations en proposant à la population des expositions, des conférences ainsi que des pièces de théâtre sur le thème de la 2ème Guerre Mondiale.
UNE RECONNAISSANCE DÛMENT MÉRITÉE
L’an 2000 est une date charnière pour le centre, elle représente l’aboutissement de plusieurs années d’efforts en vue d’obtenir la reconnaissance officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). En effet, tous les membres de l’association ont su démontrer leurs compétences à la gérer comme un centre local de niveau 4 (catégorie de base). Il était donc tout naturel pour Robert Collignon, ministre-président de la FWB à l’époque, d’annoncer l’officialisation du centre par la signature d’un contrat-programme en juillet 2000, avec effet rétroactif en janvier de la même année. Ce passage de simple ASBL à centre culturel local de catégorie 4 leur a permis d’acquérir des subsides considérables de la FWB, de la Province de Namur en plus d’une augmentation de la commune afin d’accroître les activités.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ
Cette même année, dans une perspective de recherche identitaire, l'Assemblée Générale décide, d’un commun accord, de renommer le centre en hommage à Christian Colle, un artiste à l’âme de politicien, décédé un an auparavant. De plus, en accord avec le Conseil d’Administration, Bernard Theis délégua la présidence du centre à Gérard Degraeve, toujours en fonction actuellement.
LA RECONNAISSANCE : DES DÉBUTS DIFFICILES
Un an plus tard, le centre engage son directeur-animateur grâce aux différents subsides. Il prend à cœur les missions et objectifs de l’association et met en place des activités telles que « Théâtre à l’école » et l’atelier communautaire artistique, entres autres. La montée en catégorie semble être la seule solution pour pérénniser un Centre culturel encore fragile. Les différentes instances établissent alors le contrat-programme pour la période 2004 - 2007 et le soumettent à la FWB qui ne peut qu’accepter. De ce fait, en concordance avec la nouvelle position du centre, les pouvoirs subsidiants se doivent d’augmenter le financement. Cependant, la FWB échelonne et le centre devra attendre 2007 pour recevoir la somme promise.
En 2011, le Centre accueille un nouvel animateur-directeur et s'enorgueilli de compter en son sein, des employés dévoués, désireux d’accroître de plus en plus ses activités en participant au développement des potentialités humaines.
Actuellement, le centre est toujours sous le contrat programme 2009 – 2012. Malgré tous les efforts émis depuis sa création, l’avenir du centre est encore incertain car de nouveaux changements au niveau communautaire sont à prévoir au cours des prochaines années.
Ceci dit, le Centre Culturel Christian Colle de Couvin fête ses 20 ans depuis septembre 2013 jusque janvier 2014. Cela représente beaucoup de projets concrétisés, de collaborations fructueuses avec les associations et les partenaires locaux. Durant 20 ans, le centre a accueilli de nombreux employés et a été soutenu par des bénévoles plus dévoués les uns que les autres. Le centre n’aurait jamais vu le jour sans eux mais il n’aurait pu continuer sans la population couvinoise qui se montre toujours fidèle au poste. Le Centre Culturel de Couvin reflète encore aujourd’hui, l’esprit de son plus grand partisan : Christian Colle.
060 34 59 56
[email protected]
lundi - vendredi
9h00 - 12h00
13h30 - 16h30
jeudi
13h30 - 16h30
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid