Une plate-forme associative et citoyenne d’aide et d’appui pour l’intégration des étrangers à Tournai afin de favoriser le vivre ensemble.
La Plateforme d’accueil pour l’intégration des étrangers à Tournai s’évertue par ses actions éducatives et de sensibilisation à favoriser le vivre-ensemble, dans un esprit de cohésion sociale et de solidarité.
Au sein de la plateforme, notre volonté est de travailler en complémentarité avec les services qui accompagnent les personnes étrangères ou, le cas échéant, de combler le manque d’initiatives favorisant la communication interculturelle. Nous veillons à activer un travail de réseau entre le monde associatif, les services publics, des citoyens-bénévoles pour la mise en œuvre de nos objectifs.
Nous avons réussi à mettre sur pied différentes activités et actions concrètes.
Toutes ces activités sont organisées sur base de nos moyens limités et du temps mis à disposition par les associations partenaires mais aussi par des citoyens bénévoles.
Notre projet local entre dans les priorités de la Région Wallonne en matière d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, qui nous octroie d’ailleurs, depuis 2 ans, un subside dédié spécifiquement à nos activités locales de formation et de permanence de 1er accueil.
Par ailleurs nous avons pu devenir un partenaire officiel du CIMB (Centre interculturel Mons-Borinage) avec qui nous collaborons pour l’ensemble de nos projets en général et pour la mise en œuvre du parcours d’intégration en particulier, puisque nous participerons au volet citoyenneté dans le cadre du DAPA (Dispositif d’Accueil des primo-arrivants).
Aperçu de nos activités régulières :
• une permanence hebdomadaire de type guichet premier accueil pour accueillir toute demande et réorienter vers les services existants (tous les mercredis de 9h30 à 11h).
• un cycle annuel de rencontres-formation à destination des migrants (en préfiguration du futur parcours d’intégration) : cycle 2014-2015 en cours
• une fête de la diversité (autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés) avec conférence et/ou soirée conviviale de rencontre interculturelle.
• une fête interculturelle (autour du 18 décembre, journée internationale des migrants), avec des activités accessibles et démocratiques ouvertes à tous.
• des ateliers interculturels pour favoriser les échanges, la valorisation des compétences et l’intégration (tous les vendredis à la Maison Internationale) : couture, maquillage, coiffure, bien-être.
• diffusion d’un “Guide du migrant” : guide pratique à destination des migrants rassemblant les services et adresses utiles : mise à jour 2015 en cours.
• des aides ou accompagnement individuels, en subsidiarité par rapport aux services existants, du plaidoyer politique, des assemblées formatives, …
Les ressources de la Plate-forme d'accueil pour l'intégration sont liées aux missions des membres qui ont accepté d'en être partenaires, en accord avec les objectifs communs.
Ces associations peuvent se mobiliser pour apporter différents types d'aides ou d'accompagnement :
Forum Citoyen et les Amis du monde : aide citoyenne, accompagnement dans les démarches
le MOC et le CIEP : cours de FLE (français langue étrangère), espace public numérique (accès gratuit à internet), accompagnement pour les formations, la recherche d'emploi, activités d'éducation permanentes
le PAC et Picardie laïque : aide ponctuelles pour l'organisation d'activités culturelles
Canal J : écoute et accompagnement des jeunes et/ou de leurs familles, activités de prévention, aide pour la scolarité des enfants
Lire et écrire : cours d'alphabétisation selon les règles d'accès (illettrisme dans sa propre langue maternelle et/ou niveau d'étude max secondaire inférieur)
Centre de planning familial La Famille Heureuse : permanence juridique, prévention, éducation sexuelle et affective
Maison internationale : accompagnement d'étudiants dans les démarches scolaires et parascolaires (équivalence de diplôme par ex.)
Equipes populaires : accompagnement dans les démarches, espace public numérique (accès gratuit à internet), organisation d'activités d'éducation permanente (séances midi-cinés par ex)
Maison médicale le Gué : soins de santé de 1ère ligne, accompagnement social, activités de lien social
Les Femmes prévoyantes Socialistes (ont rejoint récemment la Plate-forme) : groupe de femmes, activités d'éducation permanente, ateliers, ...
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid