L'atelier du peintre-résistant Marcel Hastir, lieu d'art et d'histoire : concerts, expositions et bien plus, le tout dans un cadre convivial et informel.
L'Atelier Marcel Hastir est une ASBL organisant de nombreuses activités artistiques telles que :
- concerts de musique classique et des peuples ;
- spectacles de théâtre ;
- séances de film ;
- conférences ;
- cours de musique, de dessin, d'écriture et de danse (sous la responsabilité de partenaires).
Les réservations se font par téléphone (indiqué à chaque fois dans l'annonce du concert), par mail ([email protected]) ou encore par Facebook en contactant directement l'Atelier.
Plus de détails sur le site de l'Atelier Marcel Hastir https://sites.google.com/site/ateliermarcelhastir/ ou sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Hastir
L'ASBL Atelier Marcel Hastir est soutenue par la Commission communautaire française.
Pour les travaux d'entretien et de rénovation du bâtiment Rue du Commerce 51, la Fondation Atelier Marcel Hastir bénéfice du soutien de la Fondation Roi Baudouin qui a ouvert à son nom un compte de projet. Vos dons pour assurer l'avenir de l'Atelier Marcel Hastir sont les bienvenus sur le compte IBAN BE10 0000 0000 0404 - BIC BPOTBEBI. Veuillez apporter la mention "L82160 - Fondation Atelier Marcel Hastir".
Un peu d'histoire ?
En 1935, le peintre Marcel Hastir établit son atelier au 51 Rue du Commerce à Bruxelles. Dès le début, il organise également des concerts, dans la grande salle du deuxième étage. Une troisième fonction s'ajoute en 1940, après l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes : Marcel Hastir réussit à faire reconnaître le lieu comme "École de peinture" et à le garder ouvert, ce qui lui permet d'y accueillir entre autres de jeunes Juifs et des résistants et de leur procurer un abri. Action humanitaire et civique derrière la façade de l'art ! L'astuce n'a jamais été découverte par l'occupant.
Au fil des décennies ont été organisés en ce lieu plus de 2.000 concerts, conférences et spectacles de théâtre et de danse, d'après Marcel Hastir, décédé en juillet 2011 à l'âge de 105 ans. Ses mérites avaient été reconnus par un très grand nombre d'admirateurs et fidèles visiteurs de son Atelier, par le titre de Citoyen d'honneur de la Ville de Bruxelles, par le titre de "Mensch de l'année" décerné par la Communauté laïque juive de Bruxelles et par le classement de son Atelier comme patrimoine historique et culturel de la Région de Bruxelles.
Le cadre muséal et historique protégé par ce classement patrimonial a pu être sauvegardé et offre une ambiance unique à toute activité qui s'y déroule.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid