Abbaye fondée en 1081. En 1804, L. Tiberghien, y installa une filature de coton. Depuis 1978 : habitat groupé qui comprend 20 familles aujourd'hui.
L’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie est apparue au moment où la comtesse Richilde gouvernait le comté de Hainaut (1081). C’est l’abbaye qui a donné à la vallée de l’Obrecheuil une bonne part de sa physionomie actuelle, domptant les eaux (moulins, viviers, …), ouvrant des carrières, perçant des clairières et installant la plupart des grandes censes qui constellent toujours le paysage en ce début du 21e siècle.
Aux 17e et 18e siècles, l’abbaye rayonnait dans tout le Hainaut. Sa bibliothèque était réputée et sa richesse proverbiale. Avec la Révolution, la communauté fut dispersée.
Un homme d’affaires français, Léopard Tiberghien, installa une filature de coton dans les bâtiments tout neufs alors, de la ci-devant abbaye. Plus de deux mille ouvrières, et même des enfants, y travaillaient de 1804 à 1957, année où la filature ferma ses portes.
Les Pères des Missions de Scheut se portèrent alors acquéreurs du bien. Ils y installèrent un grand centre de retraite après avoir ôté toute trace de la période industrielle.
En 1978, un groupe de personnes se constitua en société coopérative et acquit le site. Ainsi est né l’habitat groupé de l’abbaye de Saint-Denis qui comprend 20 foyers.
En 1982, l’ASBL des "Amis de l’Abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie" fut mise sur pied pour gérer la vie culturelle du site et remettre en valeur l’important patrimoine monumental, culturel et naturel que constituent l’abbaye et le site superbe qui lui sert d’écrin.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid