Liqueur apéritive douce, composée d’une quinzaine de plantes, fruits et épices, dont l’arôme dominant est l’orange.
DISTILLERIE DU CENTENAIRE L'AMER LABIAU, plus d'un siècle de succès.
Un petit historique
L'histoire de notre entreprise débute en 1894 lorsque Auguste Labiau, fabricant d'hydromel installé à Bonsecours, décide de mettre au point un nouvel apéritif.
Après avoir fait l'acquisition d'un alambic, il entreprend des essais de distillation de plantes et de fruits pour parvenir à l'élaboration d'un apéritif agréable à boire auquel il donnera son nom.
Après Auguste, c'est son fils Marcel Labiau, qui reprit le flambeau. A la génération suivante, la distillerie passa dans le giron des Bourdon en la personne de Jacques Bourdon, le gendre de Marcel Labiau.
Actuellement, c'est Pierre Bourdon, le fils de ce dernier qui assure la continuité.
Une boisson véritablement apéritive
La distillerie ne travaille donc pas avec des arômes artificiels. Son produit phare "l'AMER LABIAU" est aromatisé par la distillation d'une trentaine de plantes et de fruits importés du monde entier.
Un nouveau hall de production
Au départ, la clientèle était essentiellement composée de personnes de la région qui venaient s'approvisionner directement. Au fil des ans, de petits magasins ont commencé à vendre l'Amer Labiau puis au cours des années 80 la plupart des grandes surfaces du Tournaisis.
Il est évident qu'une telle clientèle a entraîné une hausse importante de la production, c'est pourquoi en 1988, la famille décide d'adjoindre à leur distillerie un nouveau hall de production dans lequel une chaîne d'embouteillage moderne permet un rendement de 1500 unités à l'heure.
LES ETAPES DE FABRICATION
Les plantes et les fruits
Toutes les plantes nécessaires à la fabrication de nos alcools proviennent d'herboristeries de Lessines.
Après un tri minutieux, elles sont pesées et trempées dans de l'alcool pur qui a la propriété de solubiliser les particules aromatiques.
La distillation
Ce bouillon de plantes et d'alcool est ensuite distillé dans l'alambic.
La distillation permet d'obtenir les arômes les plus fins et les plus concentrés. En effet 30 litres de distillation aromatisent près de 10.000 litres de produit fini.
La fabrication du produit fini
Les différents constituants sont mélangés dans une cuve selon des proportions précises.
Par exemple, pour la fabrication de l'Amer Labiau, on utilise de l'alcool pur à 96°, de l'eau distillée, les distillations aromatiques, du sirop pur sucre et du caramel qui apporte la coloration. Une fois cette opération terminée, une pompe aspire le produit vers la chaîne d'embouteillage.
Un large assortiment
Outre l'Amer Labiau, la distillerie produit également d'autres produits, Le Guignolet kirsch, un apéritif naturel à base de cerises, le Grand Marignan, liqueur composée de cognac aromatisé aux écorces d'oranges, la Bernardine, l'Elixir, le Monastère, liqueurs digestives aux plantes des montagnes, le Genièvre pur baies, et un cocktail Labiau.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid