L'Académie royale de Médecine de Belgique est un établissement public fondé sous le règne de Léopold Ier, par arrêté royal du 19 septembre 1841, sur la proposition du baron J.-B. Nothomb, alors ministre de l'Intérieur.
L'Académie est divisée en six sections couvrant les divers domaines de la médecine (au sens large) humaine et animales. Elle comporte six catégories de membres : les membres titulaires sont au nombre de 40, les membres ordinaires, les membres honoraires, les membres honoris causa, les membres étrangers et les membres étrangers honoraires.
Les activités habituelles de l'Académie comportent :
- l'organisation des réunions plénières mensuelles ainsi que de séances solennelles de remise des distinctions aux lauréats des prix académiques et de symposia ou autres séances de travail;
- les travaux de multiples commissions d'avis,
- la publication du Bulletin et Mémoires de l'Académie royale de Médecine de Belgique,
- l’Académie contribue au progrès des différentes branches de l'art de guérir, notamment par l'octroi de prix récompensant des chercheurs dont les travaux ont été distingués, ces prix étant financés par les instances officielles, le mécénat privé ou des legs de particuliers.
L'Académie est sous l'autorité d’un « Bureau » constitué d’un Président, d’un Secrétaire perpétuel (qui assure l’administration de l’Académie), de deux vice-présidents et de deux assesseurs. Deux représentants des membres ordinaires siègent également au Bureau avec voix consultative.
Le Secrétaire perpétuel est responsable de la gestion journalière et peut être contacté pour toute question concernant l'Académie. C'est actuellement le Professeur Augustin FERRANT.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid