L’Abri de Jour de Liège propose un accueil de jour inconditionnel accessible au public le mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 16h00.
L’Abri de Jour de Liège est une association sans but lucratif (ASBL) constituée le 28 mai 1998 et dont les statuts ainsi que leurs modifications sont publiés au Moniteur Belge.
L’Abri de Jour est un accueil de jour inconditionnel accessible au public le mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 16h00.
a) La finalité sociale de l’Abri de Jour est de « réconcilier » les « personnes exclues » avec la société, de les rendre acteurs de leur vie et de renforcer les liens de solidarité sociale.
Le projet s’inscrit dans la continuité et ne peut donc se définir via une succession d’étapes inscrites dans le temps. Le développement de l’action est évalué en étroite collaboration avec le Relais Social du Pays de Liège, le service social communal de la Ville de Liège et le Plan de Cohésion Sociale.
b) L’objectif fondamental de l’Abri de Jour est de fonctionner sans aucune forme de contraintes pour la dimension d’accueil
- ni en terme de fréquentation : accueil inconditionnel (les personnes sont libres de venir ou non),
- ni en terme de qualité d’accueil : chaque personne doit se sentir écoutée, comprise, valorisée dans ce qu’elle a de meilleur, ce qu’elle désire et à son rythme. En effet, nous voulons privilégier la relation de qualité avec chacun, refusant de la juger, attentif aux ressources qu’il porte en lui et préoccupés de tout ce qui peut l’aider à grandir.
c) L’Abri de Jour s’est fixé des objectifs opérationnels :
-1- L’accueil : instaurer une ambiance conviviale, propice à l’écoute, au repos, à la détente permet un développement du lien social. Offrir une structure stable qui permet de donner des repères pour se « réhabituer » à la vie en société. Le travail d’accueil permet d’améliorer la vie quotidienne des usagers et de leur ouvrir des perspectives.
-2- L’écoute : les usagers qui fréquentent l’asbl ont besoin d’une écoute. Pour certains qui ne se sentent pas écoutés dans le « monde extérieur », cette écoute leur permet d’exister. Chacun est amené à pouvoir donner de son temps aux usagers en les écoutant.
-3- L’insertion : reconstruction de la personne et de son lien social (relations interpersonnelles, échanges, activités socioculturelles). Donner la possibilité aux usagers de s’intégrer et d’aider les travailleurs sociaux à organiser des activités culturelles, créatives, sportives,…, selon les demandes (implicites et/ou explicites). Cela permet aux usagers de devenir « actifs ».
Ces activités apportent une dimension collective qui permet une ouverture sur l’extérieur et renforcent les liens de solidarité sociale. L’Abri de Jour offre un développement des ressources en termes de qualité de vie, d’autonomie et d’image de soi. Il offre également une continuité dans l’aide, élément important pour permettre la reconstruction « de sens » des usagers.
-4- Orientation vers des services adaptés : aide au logement, service psycho-sociaux, formation socioprofessionnelle,… Orientation des usagers et collaboration avec les ressources sociales locales susceptibles d’aider à court ou à long terme les plus démunis : par exemple l’Urgence Sociale, les Educateurs de rue, …
-5- Réponses à des besoins primaires : chaleur, sécurité, vêtements et alimentation.
Offre de repas gratuits (potage, tartines et desserts) et de boissons non alcoolisées à 0,12€.
Magasin de seconde-main où existe la possibilité d’obtenir des vêtements / couvertures / chaussures à prix très modiques.
Le travail de l’Abri de Jour s’inscrit non seulement au niveau de l’urgence mais aussi dans le soutien d’une action dans la durée.
Voeg deze kaart toe aan uw website;
We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid