facebooktwitterpinterest

Recensies, contactgegevens voor 2 Bataillon de Commandos

2 Bataillon de Commandos

Info

Cela fait maintenant 18 mois que notre page a vu le jour et vous êtes plus de 2500 à nous soutenir et nous encourager. Nous tenions à vous en remercier.

Geschiedenis

Origine du nom « COMMANDO ».
Dès 1940, à l'initiative de Winston CHURCHILL, l'Armée Britannique entreprit de former des troupes spécialisées dans les coups de main destinés à prendre par surprise des objectifs précis, mais limités.
En 1940, un "commando" était une unité militaire, à peu près de la taille d'un bataillon, composée de volontaires pour services spéciaux. Ils gardaient les insignes et la coiffure de leur régiment d'origine.
Ils constituaient une force secrète dont le seul privilège était de trouver eux-mêmes leurs billets de logement et leurs rations, chaque unité devait son allure à son Chef de Corps. Ils logeaient chez l'habitant.
Dans son roman "Officers and Gentlemen" paru en 1955, l'écrivain Evelyn WANGH écrit : "Quand la presse finit par être autorisée à faire usage du terme exotique de "commando", il vit sa signification se développer rapidement au point d'y inclure des vicaires à vélomoteur.
Le Lieutenant-Colonel Dudley CLARKE, qui fut chargé d'organiser les Commandos, fut aussi celui qui les baptisa ainsi en souvenir de la "Guerre de Boers".
Car il ne fait aucun doute que l'Armée Britannique a repris à son compte une dénomination dont elle avait appris toute la valeur à ses dépens durant la "Guerre des Boers", de 1899 à 1902.
Les "Commandos" Boers, qui tenaient lieu d'armée régulière aux Républiques d'Orange et du Transvaal, rassemblaient, le plus souvent à cheval, les hommes valides de 16 à 20 ans qui devaient tous faire le service militaire. Chaque "Commando" était organisé à l'échelon du district électoral.
Mais, bien avant les hostilités, les colons Afrikaners désignaient du nom de "Commando", des groupes d'action qui menaient des expéditions punitives, à titre privé, contre leurs voisins africains - Cafres, Zoulous, Basoutos - à l'exemple des Portugais, s'il faut en croire le grand dictionnaire de la langue anglaise de Murray (K2, 1892 p 67), qui outre deux exemples de 1884, en cite un premier qui remonte à 1834 : Les Boers firent un (raid de) commando contre nos pères..., cette vieille politique lamentable des représailles militaires, le système du "Commando".
Ainsi donc, "Commando", au sens d'unité spéciale, aurait été introduit en Afrique du Sud par les Portugais, mais, de toute évidence, ce sont les colons Boers qui lui ont assuré la fortune qu'il a connue en Europe, une première fois lors de la guerre de 1899-1902 et, surtout, une nouvelle fois avec la Seconde Guerre Mondiale.


La mise sur pied des Commandos
En 1942, sur proposition des Anglais, le Gouvernement belge à Londres accepte d'incorporer une Unité belge dans le "N° 10 Inter-Allied Commando", la "4th Troop" est créée le 27 juillet 42 sous le commandement du Capitaine de réserve Georges DANLOY et s'installe à Abersoch au Pays de Galles, où faute de casernes disponibles, elle est hébergée, comme les autres « Troops » Commando, chez l'habitant.
Fin août, elle passe à Achnacarry pour y subir le dur entraînement qui permettra à ses membres de conquérir le "Béret Vert".


Le béret vert des Commandos
(L'origine de la couleur)
Le Bataillon N°1 Commando (UK) fut formé, le 13 juin 1940, avec des volontaires venant d'autres unités était cantonné dans l'Ayrshire en Ecosse, les membres du Bataillon logeaient chez les habitants. Les hommes avaient gardé les uniformes et bérets de leur unité d'origine.
Un jour de l'été 1942, le Chef de Corps, le Lieutenant-Colonel Will GLENDENNING, issu du « Welch Regiment » (Régiment gallois), discutait, avec son Commandant en Second, le Major Tom TREVOR, lui aussi du même régiment, et avec son Adjudant, le Capitaine Puggiel PUGH du « Royal Welch Fusiliers », sur l'emploi futur des Commandos. La question d'une coiffure commune vint sur le tapis.
Le problème venait de ce que pas moins de 79 différents Régiments et Corps de l'Armée britannique étaient représentés dans son Bataillon Commando et que chacun, bien évidemment, portait la coiffure de son unité d'origine.
Cela formait une collection bariolée qui était le cauchemar du RSM (Regimental Sergeant-Major) lors des parades du matin. Ce problème se présentait dans toutes les unités Commandos.
Quelle couleur choisir ? Il y en avait déjà deux en service qui devaient donc être éliminées : le NOIR était porté par le « Royal Tank Regiment » et le ROUGE (lie de vin) par le « Parachute Regiment ».
Le badge d'épaule du N°1 Commando représentait une salamandre verte traversant un feu formé de flammes jaunes (or) et rouges (cramoisi).
Cet insigne avait été dessiné par le « Richmond Herald at the College of Arms ».
Au départ de la couleur de la salamandre, il fut décidé d'adopter le VERT (bouteille) pour le béret des Commandos.
Le Capitaine PUGH fut chargé de chercher comment et où il pouvait être fabriqué ?
Heureusement, il y avait dans la région, près d'Ardrossan, une firme spécialisée dans la fabrication des bonnets écossais. Puggiel découvrit qu'elle fabriquait déjà les bérets pour le « Royal Tank Regiment ».
Des échantillons furent produits : un modèle pour officiers et un pour les autres rangs, la seule différence étant que le bord du premier était en soie et celui du deuxième était en cuir.
La phase suivante de l'opération, fut de demander l'approbation du Commandant de la « Special Service Brigade », le Brigadier Bob LAYCOCK, pour pouvoir utiliser le béret de cette couleur. Par retour de courrier, celui-ci donna son accord. Il fit un geste et décida que le N° 1 Commando serait servi en premier.
En novembre 1942, pendant l'« Operation Torch », le débarquement en Afrique du Nord, le N°1 Commando fut la première unité à porter le BERET VERT COMMANDO au combat.



The Commando Memorial
Spean Bridge (Scotland-GBR)

La construction de ce mémorial dont le coût fut subsidié par de généreux donateurs, issus des villes, villages et hameaux à travers l'écosse, voulant marquer leurs reconnaissances envers les COMMANDOS
Un comité spécial fut mis sur pied au début de l'année 1947 afin d'émettre une souscription pour la construction de ce monument.
Celui-ci fut adjugé en Oct 1949 à Mr Scott Sutherland, professeur d'art au ''College of Art '' de Dundee.
Le monument de Spean Bridge en Ecosse a été inauguré à la mémoire de tous les commandos par Sa Majesté la Reine mère la Reine Elizabeth le 27 Sep 1952


La création des Commandos belges après la guerre
Après la guerre, il fut décidé de créer une unité commando sur la base des vétérans de la 4ème Troop (belge) du 10 Commando Interallié ( 10 I A COMMANDO).
Cette nouvelle unité prit le nom de REGIMENT de COMMANDOS en Sep 1945 et s'installa à Marches -les-Dames et à la citadelle de Namur.
La création du Régiment Para-Commando
Jusqu 'en 1952, il existait des unités Parachutistes et des unités Commandos qui avaient un entraînement différents.
En 1952, il fut décidé de fusionner ces unités dans le cadre de la création du Régiment Para-Commando
A partir de cette date, tous les volontaires pour servir dans cette nouvelle unité durent passer le brevet A Parachutiste et le brevet A Commando.
Le 2 Bataillon Commando
Le ''Régiment de Commandos'' prit l'appellation de 2 Bataillon Commando le 01 Aou 1955.
Parrainage

Le Bataillon a depuis le 04 Jun 1972.comme ville marraine la commune de Han sur Lesse (entité de Rochefort).
Le 2 Bataillon de Commandos

Le Bataillon a pris depuis le 01 Jan 1995 la dénomination de 2 Bataillon de Commandos.

Adres: 80 Rue Joseph Durieux, 5020 Flawinne, Namur, Belgium
Telefoonnummer: +3224421046
Stad: Flawinne
Route: 80 Rue Joseph Durieux
Postcode: 5020



op zoek naar gerelateerd: 2de commando flawinne, 2 cdo, kazerne flawinne
Reageer op deze plaats

Voeg deze kaart toe aan uw website;



We gebruiken cookies

We gebruiken cookies en andere trackingtechnologieën om uw browse-ervaring op onze website te verbeteren, om u gepersonaliseerde inhoud en gerichte advertenties te laten zien, om ons websiteverkeer te analyseren en om te begrijpen waar onze bezoekers vandaan komen. Privacybeleid